Oshukai Karaté Kobudo Strasbourg : La Tradition

L'Historique de notre école de Karaté et de Kobudo

L'Ôshûkai Karate Kobudô Strasbourg est une école d'arts martiaux qui a été créé pour transmettre le Karate Shôrin Ryû et le Kobudô d'Okinawa tel qu'il est enseigné par Sensei Kenyu CHINEN 9è Dan Hanshi, fondateur de la World Ôshukai Federation. Elle est dirigée depuis 20 ans par Thierry MICHEL, élève direct de Sensei CHINEN.

Le Karate est une méthode de défense personnelle complète et extrêmement efficace. La pratique martiale du Karate permet de se construire un corps robuste en bonne santé ainsi qu'un moral fort afin d'être capable de gérer avec sang-froid toutes formes d'agressions. 

Le travail en Dôjô, mais aussi à l'extérieur du Dôjô, permet d'acquérir les techniques de blocages (UKE en japonais) et d'attaques de notre école qui vous serviront à vous défendre, vous protéger et mettre fin à un conflit rapidement avec force mais sans jamais utiliser la violence.

La pratique martiale peut aussi être associée à la morale, aux vertus des arts martiaux d'Okinawa et à la culture martiale pour vous offrir une philosophie de vie très riche pour vous-même, votre famille et votre entourage.  

Sensei ROGGERO - Sensei CHINEN Hanshi - Sensei FRANCINE, Sensei MICHEL

L'histoire de notre école

Une petite histoire de quelques années... Notre école s'est développée sur les fondations du plus ancien club de karaté d'Alsace et de Lorraine qui a été fondé en octobre 1962 par Roland HABERZETSER et était affilié à la "Fédération Française de Boxe Libre et de Karaté". Il portait le nom de "karaté club du SEC" (Strasbourg Étudiant Club) et il comptait 26 inscrits. Par la suite le Karaté Club du SEC a changé de nom et il est devenu le SUC Karaté (Strasbourg Université Club Karaté). Durant des décennies, des milliers de karateka ont été formés au sein du SUC Karaté. C'est en 1998, en rejoignant l'organisation Oshukai France (créée par Maître CHINEN Kenyu Hanshi), que le SUC Karaté est devenu l'école d'arts martiaux Oshukai Karaté Kobudo Strasbourg 

Aujourd'hui, Roland Haberzetser n'enseigne plus au club. Seule la passion des arts martiaux a motivé les professeurs qui se sont succédés. Nous sommes pour la plupart trop jeunes pour nous souvenir de tous les pratiquants qui ont fait vivre le club, mais nous tenions à les remercier.

Ainsi, divers présidents se sont succédés pour faire vivre la section. Michel MALL, Frédéric SECOND, Jean-Pierre RICHETON (anciens Présidents de la section) et Michel SCHMITT (ancien Directeur technique) ont, durant de nombreuses années, contribué à la vie et à l'essor du club avec passion.

Durant ces cinquante années, divers styles de karate ont été pratiqué. Des ceintures noires ont été obtenus en shotokan, d'autres en wadô ryû et enfin les dernières en Shôrin ryû.

Aujourd'hui, le style pratiqué au sein du SUC Karaté est le Shôrin Ryû de l'école Oshukai de Maître CHINEN Kenyu 9è Dan Hanshi, fondateur de la WORLD OSHUKAI FEDERATION (WOF). Notre école est affiliée à OSHUKAI France, la branche française de la WOF.

L'école Oshukai Karaté Kobudo Strasbourg possède un agrément du Ministère de la Jeunesse et du Sport par son affiliation à la fédération française de karaté (FFKarate).

Grand Maître CHINEN Kenyu Hanshi

Maître CHINEN Kenyu Hanshi 9è Dan

Maître Kenyu CHINEN est né en 1944 sur l'île de IE à Okinawa. En 1963, il commence la pratique du Karaté Dô Shôrin Ryû avec le Maître Shuguro NAKAZATO 10ème Dan Hanshi puis avec le Maître Katsuya MIYAHIRA 10è Dan Hanshi. Il pratiqua, peu de temps après, le Kobudo sous la férule du Maître Shinpô MATAYOSHI 10e Dan Hanshi.

Il a reçu son 1er Dan sous la direction de Maître Chôshin CHIBANA.

Il décide, en 1976, de venir en France pour transmettre les enseignements traditionnels qu'il a reçu de ces 3 grands Maîtres. Il a actuellement le grade de 9è Dan Hanshi en Karaté Dô Shôrin Ryû et en Kobudo d'Okinawa.

Il fonde à la même période l'école Oshukai qui deviendra la World Oshukai Federation.

20 ans d'expertise en Karaté et Kobudo d'Okinawa à Strasbourg

Sensei Thierry MICHEL 5è Dan Karaté et Kobudo

Thierry MICHEL est élève de Me CHINEN Hanshi en kobudô et en karate depuis 1987. Il participa à son premier stage de karate et de kobudô à Okinawa sous la direction de Sensei CHINEN en août 1991. Il a obtenu son 1er Dan en 1994 et en 1995 c'est Sensei MIYAHIRA Katsuya, 10ème Dan, qui lui décerna son 2ème Dan.

Thierry MICHEL a décidé de devenir professionnel en 2015 avec l'autorisation de son Maître, Sensei CHINEN, afin de pouvoir dédier son temps et son énergie au développement de son école d'arts martiaux : Ôshûkai Karate Kobudô Strasbourg avec l'objectif de faire connaitre au plus grand nombre la richesse technique et philosophique de l'enseignement de Sensei CHINEN Hanshi.

Il est actuellement  5e Dan FFKDA en Karate Shôrin Ryû et 5e Dan en Kobudô d'Okinawa. Il est titulaire d'un DIF FFKDA et d'un BFA2 UFOLEP. Il dispense les cours de Karate et de Kobudô adultes débutants et confirmés.