Le style de Karaté enseigné dans l'école d'arts martiaux Ôshûkai Karaté Kobudô Strasbourg est le Shôrin Ryû (Kanji ??? shô-rin-ryû ou kô-bayashi-ryû). Ce style est issu de la plus ancienne méthode de combat de l’île d’Okinawa, appelée "Tii" (ou Te en japonais) en okinawanais. Le "Tii" a été utilisé par les soldats des anciens seigneurs des Ryû Kyû (ancien nom d'Okinawa) depuis le VIIIè siècle. Le "Tii" a évolué pendant des siècles et s'est transmis de maîtres à élèves pour arriver jusqu'à nous aujourd'hui.
Le "Tii" a subi une transformation majeure à partir du 15è siècle, grâce au roi Sho Hashi qui non seulement unifia le royaume mais à interdit la possession d'armes afin de pacifier la population. Ceci a permis au "Tii" de passer d'une méthode de combat violente utilisée pour terrasser son ennemi à un art de protection de soi et des autres. En d'autres mots, le "Tii" est passé d'un art de la guerre à un art de la paix.
Quelle différence avec le Karaté Shotokan ou le Karaté Wadô Ryû ?
Même si de l’extérieur, le Shorin Ryu et ces styles semblent être des “frères”, ils sont dans les faits des parents lointains. Il est en effet très difficile de comparer un style qui a eu 1000 ans d'évolution et les styles modernes, comme le Karaté Shotokan, le Karaté Wadô Ryû et autres comme le Karaté Kyokushin qui ont été créé au début et au milieu du XXè siècle.
De plus, au Ryû Kyû (Okinawa), l’Art Martial est lié à la culture et l’influence réciproque de l’un sur l’autre est indéniable, un tout qui fait toute la richesse des Arts Martiaux traditionnels d’Okinawa. Or les styles modernes ont été créé et développé dans et pour une autre culture totalement différente, la culture japonaise et surtout avec des objectifs complètement différents. C’est pourquoi ces styles modernes ont eu chacun un développement spécifique car ils ont été, depuis le départ, modifié et adapté pour le Japon. La notion de temps est bien évidemment très importante. L'époque à laquelle le karaté est arrivé au Japon doit être prise en compte dans son développement dans l'île principale. Cela peut expliquer pourquoi ils se sont tournés très rapidement vers la compétition et que le karaté soit devenu plus un sport qu’un art martial.
Quelle est alors la différence ent
re le Karaté “sportif” et le Karaté “traditionnel” ?
La différence est simple, dans le sport et la compétition, l’important c'est de gagner, gagner à tous prix ! Cela veut aussi dire que l'on ne s'intéresse pas au caractère de la personne du moment qu'elle gagne. La pratique sportive est aussi élitiste prenant de ce fait une forme pyramidale, à la fin il n’y aura qu’un champion, représenté par le sommet de la pyramide. En tant que sport, il y a une notion de performance physique non-négligeable, être plus rapide, être plus fort, sauter plus haut, faire le geste le plus "parfait" possible, toujours dans le but de gagner, d'être plus fort que les autres.
A l’inverse, la pratique traditionnelle permet aux personnes, grâce à leur pratique régulière, d’évoluer et de devenir une meilleure personne, meilleure pour son entourage, meilleure pour la société. Le seul adversaire c'est soi-même ! Le seul combat à mener c'est contre soi-même, sa paresse, son attitude, son égoïsme, etc. En se connaissant et se perfectionnant soi-même, nous arrivons à mieux comprendre et à respecter les autres. En traditionnel, une personne forte mettra sa force au service des autres et non pas dans l'objectif d'écraser les autres.
Les plus beaux combats sont ceux gagnés contre soi-même. Avec du courage et de la détermination (Kime fort), le Karate traditionnel d'Okinawa permet d'évoluer, d'être meilleur aujourd'hui par rapport à hier, de devenir fort pour protéger sa vie et celle des autres.