Oshukai Strasbourg devant Shurei no Mon (la Porte de la Courtoisie) du château Shuri à Naha

Stage Karate Kobudo traditionnels à Okinawa

oshukai Par Le 11/04/2019 à 08:58

La semaine du 18 au 24 mars a eu lieu le stage international de karate et kobudo à Okinawa, sous la direction de maître Chinen. David, Lino et Meltem ont rejoint Thierry pour participer au stage, s'entraîner dur et découvrir encore plus sur l’origine, l’histoire et la philosophie de notre art martial.

Oshukai Strasbourg devant Shurei no Mon (la Porte de la Courtoisie) du château Shuri à Naha

Okinawa est le berceau du karate, il y a plus d’une centaine de dojo dans la ville de Naha qui en est la capitale. Les chauffeurs de taxi vous demandent votre style de karate et vous parlent du leur, vous voyez des vendeurs qui font des katas comme passe temps en attendant leurs clients… bref un équivalent du pays des merveilles pour le karate. Nos entraînements avaient lieu le matin au Karate Kaikan: un grand complexe sportif dédié aux art martiaux. Ce n’est pas le seul de la ville bien sûr, (c’est Naha quand même!!) mais c’est le plus flambant neuf. Ouvert en mars 2017 le Karate Kaikan a plusieurs salles à disposition, une petite cantine où on peut avoir des soba  -entre-d’autres le “karate soba”!-  et même un musée sur le karate.

Les entraînements étaient très enrichissants, à la fois en termes d’explications et démonstrations de Sensei Chinen, et en termes de partage aussi avec les membres Oshukai de partout dans le monde: Japon, Australie, les Etats-Unis, Allemagne, Pologne, Hawaï… de bunkai en kumiwaza nous nous sommes fait des vrais amis et amélioré ensemble nos techniques. Okinawa a cette ambiance unique de force, de dévouement, une essence si particulière qui explique peut-être pourquoi le karate est né ici…  pratiquer dans cette ambiance avec des gens passionnés vous donne une énergie incroyable, ça vous transforme. Il en va de même quant à la proximité avec Sensei Chinen, chaleureux et souriant, il prête son attention peu importe le niveau et vous éclaire avec sa connaissance technique et philosophique. Cela ouvre votre vision sur la pratique des arts martiaux, pourquoi nous pratiquons et ce que ça nous apporte personnellement.     

Nos après-midis étaient meublés de visites de la ville et des entraînements en fin d’après-midi pour finir la journée en beauté. Le jeudi après-midi Sensei Chinen nous a accueilli dans le honbu dojo d’Oshukai à Naha pour une session d’étude - discussion sur Matsumura Sokon, qui est à l’otrigine du Shuri Te qui deviendra plus tard le Shorin Ryu (c’est le monsieur au regard perçant sur le tableau à côté de Sensei Chinen). C’était un très agréable moment de partage où tous ont participé avec des anecdotes et des histoires.
 

Pour conclure la semaine nous nous sommes tous réunis samedi soir pour le sayonara party et avons trinqué pour féliciter nos efforts. Boisson et repas illimité dans un izakaya, à vrai dire on pouvait pas rêver mieux! Cette semaine, bien que trop courte, était très enrichissante et mémorable, une expérience intense et riche que nous conseillons fortement à toutes et à tous quel que soit le niveau. Vivement la prochaine!

 

Lien vers l'album photo : https://photos.app.goo.gl/JHcTRAqQDB9ggohD9