Qui est Bushi Matsumura Sôkon ? (Partie 1)

Par oshukai | Le 14/09/2020 à 11:45 | Articles OKKS

Bushi matsumura

Bushi Matsumura, comme il était appelé à son époque, a son portrait présent dans notre Dojo à Strasbourg, à côté de celui de Sensei Matayoshi Shinko, dont je parlerai ultérieurement, et celui de Sensei CHINEN Kenyu, fondateur de l’Oshukai et mon maître depuis plus de 30 ans.

Les dates de naissance et surtout de mort de Bushi Matsumura sont floues car la plupart des documents anciens ont été détruit lors des bombardements américains de 1945. Cependant, Sensei Nagamine Shôshin, fondateur de l’école Matsubayashi Ryu, indique que Bushi Matsumura serait né en 1809 et aurait vécu au moins jusqu’à l’âge très honorable de 88 ans. Sa date de décès n’est pas connue exactement.

Pourquoi Matsumura Sôkon est-il si important dans l’école Oshukai d’une part mais aussi pour les arts martiaux d’Okinawa ?

Sensei Chinen nous dit que Bushi Matsumura est celui qui est à l’origine du Karate ou Tii (signifiant main en Okinawanais) d’Okinawa et donc de la plupart des styles modernes que nous connaissons aujourd’hui, comme le Shôtokan, le Wadôryu, etc. C’est pour cette raison et non des moindres que nous, représentation de l’école Oshukai en Alsace, nous affichons le portrait de Bushi Matsumura dans nos Dojo ou lors de nos stages.

Pour conclure ce premier édito sur Bushi Matsumura (nous reviendrons sur son rôle dans un prochain édito), il faut signaler qu'il a formé un grands nombre de grands maîtres, très célèbres pour certains, un peu moins pour les autres, tels Sensei ITOSU Ankô, Sensei HANASHIRO Chômo, Sensei YABU Kentsu dit “le sergent”, Sensei KIYAN Chôtoku, Sensei MOTOBU Chôki, Sensei KUWAE Ryôsei, ... Tous ces maîtres ont eu une grande influence sur la diffusion et le développement du Karate d’Okinawa, au Japon et dans le reste du monde.

shurite tradition histoire Matsumura