Actualités
Stage Régional de Karate à Laudun (30)
Par oshukai | Le 28/12/2019
Les élèves du Dojo Oshukai Karate Kobudo Strasbourg ont participé au premier stage régional de Karate traditionnel d'Okinawa dirigé par Me Maurice ROGGERO 7è Dan WOF à Laudun dans le Gard. Durant plus de 4 heures, ils ont pu travailler les Kata de notre école sous l'oeil attentif de Me ROGGERO, mais aussi le Dojo Kumite, forme de combat libre de l'école Oshukai, sous la direction de Thierry MICHEL 5è Dan WOF, leur professeur et assistant de Me ROGGERO.
Nous remercions Eric BOISSIN responsable du Dojo Oshukai Laudun et ses élèves pour leur accueil.
Félicitations à Ammra, Morgane, Meltem, Oussama et Yuksel pour leur participation qui leur a demandé courage et détermination !
1ère session de passage de grade 2019
Par oshukai | Le 28/12/2019
Première session de passage de grade de notre Dojo Oshukai Karate Kobudo Strasbourg a eu lieu le mercredi 18 décembre 2019 dans notre salle du CSE Louvois. Les élèves de ceinture blanche à orange prêts pour cette session ont pu démontrer leurs travail de kata, bunkai et Shuyowaza Kumite avec grand succès.
Cette session fut aussi l'occasion de faire un examen blanc Kata pour les ceintures marron (1er Kyu) qui se présenteront à l'examen de 1er Dan en France pour certains à Okinawa pour d'autres. Nous leur souhaitons bon courage !
Encore une fois félicitations à Ammra, Oussama, Morgane et Helena pour leur réussite.
Interview de Sensei CHINEN 9è Dan Hanshi
Par oshukai | Le 15/10/2019
INTERVIEW DE SENSEI Kenyu CHINEN 9è Dan Hanshi
Lors du stage de printemps à Okinawa au mois de mars dernier, M. Chris Willson est venu avec son équipe pour faire des prises de vue de notre entrainement, mais surtout pour interviewer Sensei Chinen. Lors de cette interview longue de presque 1 heure, Sensei Chinen parle de sa vie, de son expérience avec ses maîtres, de la culture et de la tradition d'Okinawa et surtout, en cette période pré-jeux olympiques de Tokyo lors desquels le karate sera représenté, de la différence entre le karate sportif et le karate traditionnel.
Nous remercions Chris de nous avoir permis de faire une version sous-titrée en français de cette interview et nous vous souhaitons un bon visionnage !
Karate No Hi / Stage et Conférence
Par oshukai | Le 06/10/2019
Le 25 Octobre est le Jour International du Karate, à cette occasion, notre association en partenariat avec l'Office des Sports de Strasbourg (ODS) et le Strasbourg Université Club (SUC) organisera le Samedi 26 Octobre 2019 la 3ème édition du "Karate No Hi" avec un stage de Karate traditionnel d'Okinawa ouvert à tous styles et tous niveaux de 14h à 17h au Centre Sportif des Droits de l'Homme (CSDH), rue Peter Schwarber.
Le stage sera suivi d'une conférence sur le Karate d'Okinawa ouvert à toutes et tous, pratiquants ou non, curieux d'en savoir plus sur les origines de cet art. La conférence se déroulera de 18h30 à 20h30, au Club House du SUC, rue Pierre de Coubertin et sera clôturée par un buffet offert par les membres de notre association.
Vous trouverez ci-dessous le lien vers le formulaire d'inscription :
https://forms.gle/6e74LwsJTNoe7Htp7
Au plaisir de vous retrouver lors de cette journée qui sera autant studieuse que conviviale.
Le Bureau Oshukai Karate Kobudo Strasbourg
Karate no Hi - Le jour du Karate / 25 Octobre 1936
Par oshukai | Le 02/10/2019
C'est depuis 2005 que la Préfecture d'Okinawa a décidé que le 25 octobre sera officiellement le jour du karate. Pourquoi le 25 Octobre est-il devenu le jour du karate ?
Il faut pour cela remonter dans le temps et revenir en 1936 sur l'Ile d'Okinawa et plus précisément le 25 Octobre 1936. Ce jour là, à l'initiative de Monsieur Genwa NAKASONE et sous le patronage du journal RyuKyu Shimpo, des experts en Uchinaa Dee (Okinawa Te) se sont retrouvés autour d'une table pour discuter de 2 sujets importants. Le premier thème concernait l'écriture du mot KARATE et le second et non des moindre concernait le développement du karate en dehors d'Okinawa.
Qui étaient ces experts présents à cette réunion ?
Les experts présents à cette réunion étaient : Chojun MIYAGI Shinshii, Choki MOTOBU Shinshii, KIYAN Chotoku Shinshii, HANASHIRO Chomo Shinshii, Choshin CHIBANA Shinshii, Juhatsu KIYODA Shinshii, Shinpan SHIROMA Shinshii.
La photo ci-contre a été prise en 1937 et représente les membres de la toute nouvelle organisation de karaté d'Okinawa nommée Shinkokai. On retrouve les maîtres qui ont joué un rôle important lors de la réunion du 25 octobre 1936, à savoir (assis à partir de la gauche), Shinshii KYAN, Shinshii YABU, Shinshii HANASHIRO, Shinshii MIYAGI, (debout à partir de la gauche) Shinshii SHIROMA, Shinshii MAESHIRO, Shinshii CHIBANA et M NAKASONE.
Il faut noter que tous ces Maîtres (ou Shinshii en Uchinaa Guchi / Langue d'Okinawa) ont vécu entre deux siècles, le XIXè et le XXè siècle. Reconnus à Okinawa dans leur domaine, ils ont en 1936 entre 50 et 70 ans.
Sous la supervision du Ministère de l'Education, du Ministère des Armées, de la Police et de la Préfecture d'Okinawa, les experts ont donné leurs avis sur la manière dont serait écrit le mot KARATE. Il faut savoir qu'avant cette réunion, il n'y avait pas d'écriture officielle car on dénommait le KARATE avec TODE (Main de Chine), Okinawa Te (Main d'Okinawa) ou tout simplement TE. Tous désignaient les techniques de combat à mains nues qui se pratiquaient sur l'Ile d'Okinawa depuis le 14è ou 15è siècle.
Mais, les experts ont compris que la standardisation de l'écriture du mot KARATE servirait à son développement et qu'étant donné la période*, ils ne pouvaient plus continuer à dénommer leur art TODE (ou KARATE) 唐手, qui signifie "Main de Chine". C'est pourquoi ils ont tous donné leur accord pour changer le caractère 唐 en 空 qui signifie "vide". C'est ainsi que le mot 空手 est comme nous le connaissons aujourd'hui.
La réunion des experts du 25 Octobre 1936 est intéressante sous un autre aspect. Depuis les années 30, la littérature a donné la paternité du mot 空手 à Gichin FUNAKOSHI, le fondateur du SHOTOKAN. Or, la transcription des interventions des experts durant la réunion nous apprend que Chomo HANASHIRO Shinshii, en 1905, utilisa le mot 空手 dans le titre de son article sur le combat "空手 の 組手". Ce détail a beaucoup d'importance car cela fait de Chomo HANASHIRO Shinshii, qui fut élève de Bushi Sokon MATSUMURA, le vrai "père" du mot 空手. Pendant des décennies, les japonais avaient effacé volontairement l'intervention de Chomo HANASHIRO Shinshii, peut-être dans le but de développer un art martial à mains nues purement japonais, ce qui expliquerait aussi le travail de "japonisation" des techniques et des kata réalisé par Gichin FUNAKOSHI lui-même. Cette hypothèse est en partie validée par l'intervention du représentant du Ministère des Armées,Monsieur Kitsuma FUKUSHIMA, qui propose de standardiser le nom des techniques et des kata en Japonais. A cela Chojun MIYAGI Shinshii s'oppose en disant que les kata anciens doivent rester tels quels et qu'il faudra créer de nouveaux kata pour le développement du karate au Japon. Il est clair que les experts ont voulu préserver l'héritage culturel que représentaient et représentent encore aujourd'hui les kata anciens et que changer leur nom revenait à faire disparaitre la culture et l'histoire d'Okinawa.
L'intervention de MIYAGI Shinshii est importante car elle doit permettre aux responsables de Dojo d'Oshukai, mais aussi à tous les pratiquants de Karate traditionnel d'Okinawa, de réfléchir sur les origines de l'Art, sur Okinawa sa Culture et son Histoire. Cela est d'autant plus important que nous sommes loin, non seulement, physiquement mais aussi culturellement de cette île. Pourtant, nous devons, grâce au coeur et à l'esprit "心”, en être le plus proche possible car contrairement à ce que certains pourraient croire, nous ne pratiquons pas un "Karate d'Okinawa à la française" mais plutôt "un Karate d'Okinawa en France". Commémorer le Jour du Karate, chaque année, comme le fait depuis 8 ans Sensei Aleksander Staniszew, responsable d'Oshukai Poland, est une manière d'être en harmonie avec Okinawa, en harmonie avec nos origines.
* Dans les années 1930, le Japon prépare l'invasion de la Manchourie et les relations avec la Chine sont très tendues.
Référence (en anglais) http://irkrs.blogspot.fr/2013/08/the-1936-meeting-of-okinawan-karate.html (Blog de Sensei Patrick Mc Carthy) sur la réunion de 1936.
30 Juin - Journée découverte Karate traditionnel Oshukai
Par oshukai | Le 01/07/2019 | Dans Actualités
Le 30 Juin, dans le Dojo du Bon Pasteur à Strasbourg, ce sont près de 40 pratiquants, qui se sont retrouvés pour cette journée de découverte du karate traditionnel d'Okinawa de l'école Oshukai. Malgré la chaleur (39°C ce jour-là !!!) pratiquants d'autres styles, novices et élèves de l'Oshukai Strasbourg ont pu travailler pendant plus de 2h les techniques de notre école traditionnelle.
Le stage s'est poursuivi par un pique-nique, dans le parc de l'Orangerie, un moment convivial et d'échanges.
L'école Oshukai a été fondé en 1976 par Sensei CHINEN 9è Dan Hanshi et actuel Président de la World Oshukai Federation qui compte aujourd'hui près de 6000 pratiquants dans une 30aine de pays.
Prochain rendez-vous : Stage International de Thonon-les-Bains dirigé par Sensei CHINEN 9è Dan Hanshi du 5/08 au 10/08 (Stage tous niveaux - tous styles) Contact et info : info@oshukai.fr
Passage de grade Kyu Juin 2019
Par oshukai | Le 26/06/2019 | Dans Actualités
Passage de grade Juin 2019
Le mercredi 12 Juin a eu lieu le dernier passage de grade de la saison. Les 6 candidats ont donné le meilleur d'eux-mêmes et ont réussi haut la main leur examen qui comprenait les kata de notre école traditionnelle Shorin Ryu, les bunkai (applications) des kata et enfin le Shuyowaza kumite (combat).
Encore félicitations à Morgane (Ceinture orange), Valérie (Ceinture verte), David (Ceinture bleue), Renaud (1er Kyu marron), Hugo (1er Kyu marron) et Jonathan (1er Kyu marron) pour leur réussite.
Oshukai Karate Kobudo Strasbourg vous donne rendez-vous dimanche 30 Juin pour sa journée découverte et la clôture de notre saison. Pour vous inscrire merci de remplir le formulaire suivant :
https://forms.gle/hFMtzdt2eEvPmvBk9